Normes redactionnelles

versants

 

Évaluation et sélection des articles

 

«Versants» assure sa qualité scientifique par un processus d’évaluation et de sélection qui implique le Comité de rédaction et le Comité scientifique. Pour la partie thématique de la revue, chaque article est soumis à l’examen des deux membres du Comité de rédaction de la littérature concernée (française, hispanique ou italienne) et, le cas échéant, du responsable externe du fascicule. Pour la partie “Varia”, après avoir fait l’objet d’une présélection du Comité de rédaction, les articles soumis à «Versants» sont examinés par les deux membres du Comité scientifique international. La Rédaction de la revue s’engage à fournir le résultat de l’évaluation dans les deux mois qui suivent la date d’accusé de réception de l’article. Compte tenu du calendrier éditorial et du processus d’évaluation, qui peut impliquer des demandes de révision auctoriale, les propositions devront être transmises avant la fin du mois de novembre afin de pouvoir être insérées dans le fascicule en préparation.

 

 

 

Normes rédactionnelles

 

1. Les manuscrits doivent être envoyés par courrier électronique à la rédaction de la revue ( versants@rom.uzh.ch ).

 

Le nom de l'auteur figure à la fin de l'article en petites majuscules : Pierre Dupont suivi du nom de son Université ou Institut en italiques : Université de…

2. Longueur: Pour un article d’environ 15 pages, il ne faudrait pas dépasser les 30 000 caractères : ce chiffre comprend à la fois les espaces blancs et les notes en bas de page. Aucune bibliographie n’est publiée à la fin de l’article : les références sont dans les notes. Le comité peut cependant, de manière exceptionnelle, accepter des textes plus longs.

 

3. Les citations courtes sont entre guillemets (« … »). Les citations plus longues sont saisies en Times New Roman 11 et détachées du corps du texte, rentrées et dactylographiées en interligne simple sans guillemets. Pour les citations à l’intérieur d’une citation, on met ‘…’.

 

4. Les notes sont numérotées continûment. L'appel de note est un chiffre en exposant. Il se place devant le signe de ponctuation (mais après le point d'interrogation, le point d'exclamation, les parenthèses et les points de suspension) :

 

La femme trouvera de l'inconnu !1 Ses mondes d'idées2 différeront‑ils des nôtres ?3 Elle trouvera des choses étranges4, insondables, repoussantes, délicieuses5.

 

On met la ponctuation finale d'une citation avant les guillemets s'il n'y a pas d'appel de note ; s'il y a appel de note, l'ordre est le suivant : guillemets, appel, point : »3. Si la citation se termine chez l'auteur par ? / ! / ... on placera ces signes à l'intérieur des guillemets, mais pas l'appel de note (malgré la double ponctuation) : Sartre écrit : « J'étais horriblement naturel »6. Sartre se demande : « Suis‑je donc un Narcisse ? »7.

 

5. Les titres d'œuvres, de mélanges et de périodiques sont en italiques. Les titres d'articles, de chapitres et de poèmes sont entre guillemets : « Tristesses de la lune » dans Les Fleurs du Mal. Si un titre d'article comprend un autre titre, ce dernier est en italiques : « A propos des Yeux de Berthe ».

6. Les majuscules dans les titres se mettent selon l'usage propre à chaque langue.

7. Les interventions de l'auteur dans une citation (lettres ou mots ajoutés ou changés) sont mis [entre crochets carrés]. Une coupure est signalée par […].

8. Les références précises à un ouvrage sont données comme suit :

 

Prénom Nom de l'auteur (pas de capitales), Titre en italiques, évent. nombre de vol., lieu d'édition, éditeur, évent. « Collection », date [entre crochets si elle ne figure pas sur la page de couverture], tome, page (p. 5 / pp. 5 s. / pp. 5 ss. / pp. 5-10).

 

Il faut indiquer aussi bien le lieu que l'éditeur.

 

Les références à un article :

Prénom Nom de l'auteur (pas de capitales), « titre de l'article entre guillemets », titre du périodique ou du recueil en italiques, tome, année (évent. mois), pages (p. 5, pp. 5 s. / pp. 5 ss. / pp. 5-10).

 

Si la référence est identique d’une note à l’autre : ibid., p. 5.

Si l’ouvrage a déjà été cité : Nom, Titre abrégé, op. cit., p. 5.

Si l’article a déjà été cité : Nom, «Titre abrégé», art. cit., p. 5.

9. La première ligne de chaque alinéa est rentrée ; il ne faut pas laisser d'interligne entre les alinéas, sauf si l'on veut que l'interligne figure dans le texte imprimé.

10. Textes en langues autres que le français : ne pas oublier que l'imprimeur (francophone) ne sait pas toutes les langues ; il faut donc que le manuscrit soit parfaitement clair (corrigé à la main, si nécessaire).

11. Saisie de texte: Le texte doit être saisi “ au kilomètre ”, en Times New Roman 12, sans aucun retour manuel sauf en fin de paragraphe (et sans séparer les syllabes à l'intérieur des mots).

 

Les paragraphes ne doivent pas être séparés par des lignes blanches.

Les retraits de paragraphe ne doivent pas être saisis avec un tabulateur.

 

Les italiques et le gras seront signalés normalement et non pas par un soulignement.

 

L’ÉDITEUR ET LA RÉDACTION VOUS REMERCIENT DE BIEN VOULOIR VOUS CONFORMER À CES NORMES.

 

Copyright © 2016 http://www.versants.ch. Tous droits réservés.